Logo Les viviers

L’huile d’olive : un bon traitement pour les hémorroïdes internes ?

Les hémorroïdes internes sont des crises douloureuses causées par la dilatation et l’inflammation importante des veines au niveau du rectum ou de l’anus. Sur le plan anatomique, elles sont produites en fonction les dilatations veineuses dont le volume varie d’une personne à une autre. En tant qu’éléments inhérents au corps humain, elles peuvent revêtir un aspect pathologique en cas de maladie hémorroïdaire. Afin d’y remédier, différentes solutions naturelles sont proposées et l’huile d’olive en fait partie. Est-elle vraiment efficace pour soigner les hémorroïdes internes ?

À propos des hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes ont tendance à se former dans l’anus ou au niveau de la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance et sont classées en fonction de leur stade d’évolution. Ainsi, elles passent d’un stade à un autre si vous ne faites rien pour freiner leur développement.

Les hémorroïdes internes sont sensibles à la pression des selles et des gaz et peuvent alors saigner. Ces saignements sont presque toujours accompagnés d’une inflammation de la zone rectale et de démangeaisons. À cela, s’ajoutent des douleurs au niveau de l’anus.

L’action de l’huile d’olive sur les hémorroïdes internes 

L’huile d’olive est utilisée dans l’alimentation et contient également de l’oléocanthal qui lui confère de nombreuses propriétés antalgiques. Ce qui offre un effet anti-inflammatoire similaire, mais moins efficace que l’ibuprofène. Ce qui permet de soulager les douleurs cutanées et d’accélérer le processus de cicatrisation. Le soulagement des douleurs permet également de soulager la zone de l’anus.

L’utilisation de l’huile d’olive

Si vous souhaitez utiliser l’huile d’olive pour traiter les hémorroïdes internes, alors il est conseillé de se baser sur les cataplasmes. Vous pouvez ainsi verser de cette huile sur du coton hydrophile afin de le poser en cataplasme sur l’hémorroïde (au niveau de l’anus) pendant toute une nuit.

L’autre astuce consiste à combiner l’huile d’olive avec de l’ail pour optimiser le traitement des hémorroïdes internes. L’ail sera alors utilisé comme suppositoire tandis que l’huile servira de lubrifiant afin de faciliter la pénétration dans l’anus. Cette méthode mal connue consiste à prendre au moins une gousse d’ail et le mixer afin d’obtenir une pâte compacte. Celle-ci sera mélangée avec l’huile d’olive et une vingtaine de gouttes d’hamamélis bio.

Après cela, il faudra mouler des suppositoires ayant la moitié de la taille du petit doigt avant de les mettre dans du papier sulfurisé ou Saran. Enfin, mettez-le dans le réfrigérateur afin qu’ils puissent se solidifier. Cela vous permettra de retrouver votre bien-être.

L’huile d’olive pour lutter contre les démangeaisons anales

L’action de l’huile d’olive sur les hémorroïdes internes 

En parallèle, si vous souffrez de démangeaisons annales, alors mélangez l’huile d’olive avec de la cire d’abeille et du miel. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Mélanger des doses égales de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille dans un contenant ;
  • Réchauffer le tout dans le micro-ondes jusqu’à ce que la cire fonde ;
  • Laissez refroidir et appliquez sur la partie touchée.

Vous l’aurez compris, l’huile d’olive constitue un remède naturel intéressant pour soulager les hémorroïdes internes. L’efficacité est plus considérable si vous l’utilisez en cataplasme.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories