Logo Les viviers

Comment soulager naturellement l’arthrose cervicale ?

Vous vous êtes levé avec une grande douleur aux cervicales ? Sachez qu’il existe des remèdes de grand-mère très efficaces pouvant vous procurer un grand soulagement. Vous pourrez ainsi facilement réduire cette douleur musculaire handicapante et vaquer tranquillement à vos occupations.

La chaleur

Utilisez de la chaleur afin d’apaiser les douleurs relatives à l’arthrose cervicale. Il s’agit d’un remède très connu qui fonctionne également chez ceux qui souffrent de douleurs à la nuque ou de torticolis. Pensez alors à vous servir d’une bouillotte ou encore d’un patch chauffant antidouleur pour procurer bien-être et un effet décontractant à vos muscles.

L’automassage

Un petit automassage de vos cervicales à votre réveil, au coucher ou dans la journée peut aussi vous aider à soulager votre arthrose cervicale. Frottez vos mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer. L’index, l’annulaire et le majeur sont les doigts les plus sollicités pour l’automassage des cervicales. Réalisez ensuite un mouvement d’avant en arrière au niveau de vos trapèzes avant de remonter petit à petit vers la base du cou.

Prenez le soin d’insister de chaque côté de la nuque en faisant rouler vos muscles jusqu’à la base du crâne. À partir de là, vous pourrez effectuer des mouvements circulaires. Cet automassage peut être réalisé dès que la douleur est trop vive, quelle que soit votre position.

L’argile verte

Produit très connu pour son efficacité contre les douleurs aux cervicales

L’argile verte est un produit très connu pour son efficacité contre les douleurs aux cervicales. Ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs et de minéraliser les articulations. Les douleurs peuvent avoir différentes causes. De son côté, l’argile permet d’atténuer la fatigue musculaire, les courbatures ainsi que les inflammations naissantes.

Pour l’utiliser, vous devrez fabriquer votre crème avec le matériel suivant :

  • Argile verte ;
  • Une spatule en bois ;
  • Un contenant et une cuillère à soupe ;
  • Un tissu fin ;
  • Une bande.

Réalisez un cataplasme à l’argile verte que vous appliquez directement au niveau de la zone touchée. Il est possible de mettre un bandage supplémentaire pour assurer le maintien du soin. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et renouvelez si nécessaire.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très appréciées depuis la nuit des temps. On en distingue une large variété pour apaiser les douleurs au cou. Certaines présentent des vertus anti-inflammatoires ou antirhumatismal tandis que d’autres sont utilisées pour relaxer naturellement et réduire les tensions musculaires. Parmi les huiles que vous pouvez utiliser pour votre arthrose cervicale, il y a :

  • Le romarin à camphre ;
  • La gaulthérie odorante ;
  • L’eucalyptus citronné ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée.

Le renforcement musculaire

Pour réduire vos douleurs cervicales, vous pouvez également utiliser le remède sportif qui consiste à renforcer les muscles. Au réveil, prenez le temps d’échauffer votre nuque lentement en faisant un signe de oui et non de la tête. Par la suite, effectuez des mouvements en cercle dans un sens puis dans l’autre. Il est possible de renouveler l’exercice pendant la journée, surtout si vous restez dans la même position.

Vous connaissez à présent les solutions naturelles pour remédier à vos douleurs cervicales. Pour l’utilisation des huiles essentielles, il faut un accord médical pour les femmes enceintes et les enfants.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories